Les artistes et artisans

Les artistes et artisans présents à La Fabrique de la Risle :

 

herve.jpg Hervé Bachmann :  Peinture décorative – Dorure

Formé au métier de peintre en bâtiment, que j’ai exercé pendant sept années, je me suis ensuite spécialisé dans la peinture décorative. Diplômé  en 1991 du « Cours moderne de peinture en décors » à Bagnolet, J’intègre aussitôt le département décoration de l’entreprise « Trouvé » à Paris, les années passées dans cette entreprise m’ont permis d’approfondir et d’élargir mes compétences. Artisan peintre décorateur depuis 1999,  j’apporte mon expérience et mes conseils aux particuliers, décorateurs, architectes et entrepreneurs pour toutes prestations dans les domaines du décor peint et de la dorure. Toutes les demandes sont étudiées avec soin et sont personnalisées, un plafond, un mur, un meuble, un paravent, une pièce ou même tout un appartement. Je propose une large gamme de prestations : travaux de peinture, patines, enduits décoratifs, faux bois, faux marbres, trompe-l’œil, pochoirs, dorure, effets de matières … Je réalise également des panneaux décoratifs, dimensions, couleurs, matières et motifs sont personnalisables. Ces panneaux peuvent s’accrocher aux murs comme des tableaux. Mon objectif est de créer des décors adaptés à chaque projet, l’accent étant mis sur une créativité sans cesse renouvelée. Courant 2013,  je donnerai des cours d’initiation à la peinture décorative sous forme de stages à « la fabrique de la Risle ».

Site internet : www.bachmann-peintre-decorateur.fr

 

faby.png 

Fabienne Baillard "FABY" : peinture & sculpture

Fabienne peint et sculpte depuis son plus jeune âge, passant de l’huile à la terre avec autant de savoir-faire et de facilité. La maîtrise de la technique et la gestuelle sont des éléments essentiels à sa création. Elle se contente pas de peindre un sujet, elle le relève en jouant avec les contrastes, en travaillant la lumière pour créer une ambiance. Cette aptitude à fixer l’émotion se retrouve dans ses sculptures féminines, travaillées de mémoire…… Je créé pour vous des tableaux modernes naïfs et les propose à la Fabrique de la Risle en vous proposant  mes services et en vous aidant à concevoir votre décoration avec des peintures modernes et design à l'effet garanti. Je peux aussi vous aider pour la réalisation d'un projet d'oeuvre sur mesure, qu'il s'agisse de couleurs, de dimensions, de format tout est possible, il suffit simplement de me contacter.

 

beatrice-betille.jpg  Béatrice Bétille : L'IMAGINAIRE DE BEA, création Raku

Les sculptures présentées sont des pièces uniques.  Elles sont cuites selon la technique japonaise du RAKU  qui signifie “Bonheur dans le hasard”. Pour ce mode de seconde cuisson, les pièces émaillées  sont sorties du four à une température d'environ 1000°C. Au contact de l'air , l'émail en fusion se craquelle et se modifie. Quelques secondes plus tard, l'enfumage des objets permet à ces craquelures de prendre leur forme unique et aléatoire. Toutes les parties non émaillées se noircissent faisant apparaître l'objet sous son aspect  définitif. Le choc thermique subit par le brusque changement de température donne un résultat toujours surprenant et offre  à nos yeux un objet unique, subtil et touchant


pierre-breteau-1.jpg Pierre Breteau : Potier, céramiste

Sortie de la formation TTN-CFC avec un CAP de tourneur-décorateur, c'est vers le grés émaillé que je décide de me lancer. Cuisson grand feu a 1280°, recherche sur les formes, les émaux...

Site internet : www.atelierdelalune.eu


catherine-cantel.jpg

 Catherine Cantel : Création d'oiseaux en bois flotté

Passionnée depuis toujours par l’art sous toutes ses formes ou expressions, je réalise des oiseaux en bois flotté. Glanés sur les grèves de Normandie ou d’ailleurs, les morceaux deviendront mouettes, échassiers ou espèces d’oiseaux encore inconnues ! Élégance, finesse, lignes épurées, poésie, originalité, voilà ce je cherche à transmettre à travers mes œuvres.

Site internet : www.bois-flottecatherine.com 

 

evachatelain-photo.jpg Eva Chatelain : Illustratrice

Passionnée par le dessin depuis toute petite, Éva a rapidement décidé d’en faire son métier.
Elle grandit en Normandie, puis gagne Paris pour y accomplir des études d’art, notamment la FCIL illustration de Corvisart et le DMA illustration de Renoir, qui lui forgent une solide connaissance du métier d’illustratrice. Établie à son compte, elle a depuis travaillé auprès de différents éditeurs : Hatier, Gründ, Nathan, Bayard…
Entre deux travaux pour l’édition, elle conçoit des objets illustrés (miroirs de poche, badges, sacs et pochettes brodés, tableaux, gravures…) qui mettent en scène ses dessins à travers d’autres formes et techniques.

Site internet : http://tohu-bohu-etc.blogspot.fr/



jocelyne-courtin.png Jocelyne Courtin : Dentelle au fuseau 

1995 en vacances à Annecy – une dame âgée assise sur le pas de sa porte avec un métier sur les genoux, fait de la dentelle aux fuseaux… Jocelyne tombe en admiration devant ce savoir qu’elle croyait perdu… Depuis, elle n’a de cesse de faire cette dentelle passionnément, tout d’abord comme loisir, puis après de nombreuses formations en Auvergne, cette passion débouchera sur un diplôme « des arts de la dentelle aux fuseaux » pour en faire son métier… Jocelyne vous fera découvrir toutes les techniques et les astuces de cet art ancestral (XVIème siècle) et vous aidera à réaliser vos envies… Comme elle, vous aurez soif d’évoluer sur cette merveilleuse dentelle ! Mais, au fait,  c’est quoi la ’dentelle aux fuseaux’ ? - Eh bien, elle est obtenue par le croisement de fils sur un plan de travail appelé ‘carreau’. Sur ce carreau est posé le ‘carton’ sur lequel figure le dessin. Les épingles y sont fixées pour maintenir le travail au fur et à mesure de l'avancement de l'ouvrage. On utilise de petites bobines en bois appelées 'fuseaux' sur lesquels sont enroulés les fils de lin, de  coton ou de soie. L'utilisation de cette dentelle est très variée, elle peut se faire en couleur et peut agrémenter les vêtements, mais on peut aussi s'en servir pour personnaliser une déco de maison (coussins, rideau...)."



veronique-david.jpg

Véronique David : Encadrement d'Art

Un ancien portrait d'aïeul retrouvé au fond d'un grenier, un joli faire-part de naissance, un bijou de famille, une aquarelle, une vieille publicité chinée sur une brocante, une gravure rapportée d'un voyage lointain... autant de sujets à mettre en valeur par un bel encadrement plutôt qu'un simple sous-verre...et si on apprenait à le faire soi-même ? Véronique met à disposition son matériel  et ses compétences pour vous faire découvrir les multiples techniques de l'encadrement. Apportez votre peinture, dessin, photo, carte, gravure, petit objet... laissez vous guider et repartez avec un cadre vraiment personnalisé ! Vous pouvez aussi lui confier vos sujets, pour une réalisation sur mesure . Photographe de formation, Véronique David s'est progressivement formée à l'encadrement, complémentaire à son activité première. En 2003, elle s'installr en Normandie, au coeur de la vallée de la Risle. C'est là qu'elle ouvre son atelier pour transmettre ce nouveau savoir-faire à travers des cours et des stages qu’elle dispense tout au long de l’année. Graphisme, couleurs, relief...l'encadrement aujourd'hui révèle et sublime chaque sujet. Il ne s'agit plus de mettre un simple passe-partout et une moulure, mais de créer un véritable décor, une atmosphère en adéquation avec le sujet, sans toutefois se substituer à lui...Un vrai travail de création car chaque cadre est unique, et les techniques, liées les unes aux autres, illimitées. Biseau droit, à 45 °, biseau fantaisie, fou, perroquet, cercles décalés, lavis, ouvertures chantournées....pas à pas, vous découvrirez les techniques de l'encadrement, à votre rythme ! Entrez dans cet univers, laissez-vous guidez...vous serez surpris !

Site internet : www.encadrement-art.com/

 

 

deceroi.jpg 

Patricia Deceroi : Réalisation d'Encadrements d'Arts et Cartonnages

L'Encadrement d'Art consiste par une superposition de cartons et de papiers agencés de différentes façons à habiller l'œuvre, la mettre en valeur, personnaliser une photo, une gravure ancienne, une broderie, une aquarelle. L'encadrement d'art ne se limite pas simplement à l'assemblage de quatre baguettes. C'est aussi par le biais des différentes techniques, de rehausser le sujet en apportant une touche personnelle. Son but est aussi de protéger l'œuvre de la poussière, de l'humidité et des insectes. L'ensemble est fermé par un kraft qui va maintenir tous les éléments protégés par un verre, c'est le "paquet" qui est habillé d'un cadre. L'encadrement deviendra un élément décoratif à part entière. Le Cartonnage c'est l'art de confectionner des objets de toutes tailles et de toutes formes en partant d'une plaque de carton, de les habiller de papiers fantaisies ou de tissus, voir de skivertex (imitation du cuir). 

 

 

dejean.jpg 

Marie-Hélène Dejean-Servières : L'ATELIER DE MARIE, broderie, tricot, couture

L' atelier de Marie fabrique et confectionne des chapeaux et des sacs en toiles cirées qui sont bien utile dans nos régions . Cout tout ce qui peut l'être (de la robe au rideau) . Donne des cours de coutures tout niveaux


claude-demarquay.jpg Claude Demarquay : Coutelier

A la campagne, le couteau n'est pas qu'un outil, c'est un compagnon. J'ai toujours aimé travailler de mes mains,surtout le bois. En 1995, j'ai découvert sur un livre que l'on m'avait offert la possibilité de fabriquer soi-même son couteau. J'ai donc cette année là effectué mon premier stage chez Raymond Rosa, coutelier très connu de tous les passionnés. J'y suis retourné ensuite tous les ans jusqu'en 2000. Il faut savoir qu'il n'y a pas et il n'y a jamais eu d'école pour ce genre d'activité car la fabrication d'un couteau concernait à Thiers environ dix-sept métiers différents ,le travail étant souvent effectué à domicile. J'y ai donc appris la forge, le dessin, l'émouture, la fabrication du damas (feuilleté de métaux).Je ne fabrique donc, bien sûr, que des piéces uniques, soit forgés, soit par abrasion de métal à partir d'aciers très spécifiques. Ma préférence va vers les couteaux pliants "casse croûte" de type régional. Je fais aussi des couteaux droits ou de chasse. Je ne fabrique pas d'épées ni de lames de style japonais car cela demande tout un équipement adapté (forge, four de trempe etc...) La Normandie n'est pas une région de tradition coutelière (Nous ne sommes que trois en Haute-Normandie) mais des centaines au sud de la Loire. Mon plus grand plaisir est de faire votre couteau à partir de votre dessin et du choix de vos matériaux préférés.



foulon.jpg 

Michel Foulon : Sculpteur

La sculpture et la création de mobiles magnétiques est la meilleure façon de faire partager ma passion pour la magnétisme. Les formes des mobiles sont adaptées aux aimants, afin d'obtenir des mouvements différents. La fabrication personnalisée, suivant vos dimensions et désirs, peut-être réalisée à partir de dessins ou croquis, dans différents matériaux. ( Bambous, inox, fibres de carbone, cuivre etc...)



 

girard.jpg 

Bernard Girard : Girouettier, artisan d'Art. Un homme dans le vent ! 

Ne cherchez pas le mot dans le dictionnaire .Et pour cause ce métier n’existait pas jadis. « Ce sont les couvreurs qui fabriquaient leurs girouettes. » C’était le rôle du plus ancien, celui qui ne montait plus sur les toits. Bernard Girard est entré dans la carrière comme ses dignes aïeuls, il a d’abord été apprentis couvreur , obtient son CAP d’Ardoisier Zingueur, devient ouvrier pendant 7 ans avant de s’installer comme artisan en 1980. Il a conçu une, deux puis trois girouettes. La passion c’est transformée en métier. C’est donc avec une expérience de plus de quarante ans dans le domaine qu’il fabrique désormais  des girouettes personnalisées à la demande. Entièrement  fabriquées dans des métaux non ferreux ( zinc, laiton et cuivre) et montées sans graisse ,les girouettes qu’il réalise sont soignées afin d’être parfaitement équilibrées et éviter qu’elles ne grincent. C’est dans sont atelier d’Epaignes que sont effectués  tous les travaux de découpe du métal et de soudure qui permettront de donner son aspect final à la girouette, avant quelle ne trouve sa véritable place , trônant sur le toit.

Site internet : www.mesgirouettes.com  

 

 xavier-godebout-copie.jpg 

Xavier Godebout : L'ATELIER DES DEUX IFS, peinture & dessin

Né le 31 août 1960, à Gournay en Bray, installé à Graveron-Semerville, dans l'Eure,  depuis mai 2000, Xavier GODEBOUT est un artiste autodidacte. Après un baccalauréat A7 ( arts plastiques) , il entreprend une formation d'instituteur puis d'enseignant spécialisé, profession qu'il exerce de 1982 à 2011. Il décide de démissionner de l'Education Nationale pour mettre ses compétences professionnelles au service d'un projet personnel où la peinture et la transmission de ses connaissances artistiques seront les moteurs de cette nouvelle activité. Il a toujours dessiné et peint , et après des périodes où il s'essaie à différentes techniques ( huile , aquarelle) et à différents genres ( réalisme , hyperréalisme), il dévolue son travail aujourd'hui à l'art abstrait au travers de l'acrylique , de la gouache en faisant varier les supports (bois , toile , papier) et les instruments ( spatule, carton ,paille , …). Il présente son travail comme des œuvres « faciles » où la toile interpelle à travers son originalité, ses couleurs vives, ses compositions dynamiques, où seules l'émotion et la sensation première apostrophent le spectateur.

Site internet : www.atelierdes2ifs.fr

 

 

mp-guyomard.jpg Marie-Pierre GUYOMARD : Tapisserie décoration


Marie Pierre Guyomard est tapissier matelassier à Breteuil sur Iton depuis 27 ans. Elle fabrique et rénove, avec son équipe, des sièges, canapés, matelas, sommiers et propose également des conseils personnalisés en décoration intérieur. Elle réalise, doubles rideaux, voilages, dessus de lit et dispose d’un large choix de tissus d’éditeurs français et étrangers pour répondre à toutes les envies, elle travaille particulièrement le lin, la laine et les fibres végétales. Titulaire d’un CAP de tapissier, Marie-Pierre suit différents stages et formations pour se perfectionner et acquérir de nouvelles connaissances. Elle maîtrise la garniture traditionnelle piquée (avec crin et ressort) mais peut proposer du semi traditionnel ou de la mousse selon les demandes des clients.

Site internet : www.tapissier-breteuil-27.com


portrait-kiki-d.jpgKiki Carton : Mobilier et objet de décoration en carton

Une formation d’étalagiste dédié à l’évènementiel, puis de maquettiste-volume en agencement et décoration, kiki carton compte 18 années d’expérience en tant que responsable de conception, réalisation et suivi de projets sur des salons parisiens et du Grand Ouest. Passionnée par les couleurs, les formes, les matières, et curieuse d’apprivoiser les matières premières - et tout particulièrement le Carton -, elle s’est adonnée entièrement à l’art de concevoir du mobilier et autre objet de décoration en carton à l’échelle 1.Pâques 2004, belle rencontre avec Eric GUIOMAR, créateur de la technique (nids d’abeilles, traverses pour la construction des meubles en carton), et inévitablement… formation sur Paris. 2005, le commencement d’une aventure saluée par les médias. Depuis diverses expositions dans des salons de Décoration, parutions dans divers magazines : Madame Figaro, Elle Déco, Paris Match, Elle, Maison Déco, Tendances Design... Emission TV sur FR3 et reportage dans l’atelier, émissions Radio diffusée sur RTL, France Bleu Normandie. 2009, Parution du Grand Livre des Meubles en Carton aux Editions Fleurus. Ce livre rencontre un vif succès en France et à l’étranger, il est traduit en plusieurs langues Allemand, Estonniens, Chinois et récemment en Anglais pour les USA. « La création est une passion depuis ma plus petite enfance avec un énorme merci à ma grand-mère qui a su éveiller en moi ce qui ne demandait qu’à s’épanouir. Mon atelier est mon univers, où chacun est bien évidemment le bienvenu pour en découvrir toutes ses facettes ». 

 

sylivie-messonier.jpg Sylvie Meissonier : Céramiste 

Potricienne ! S'est exclamé, fier de lui, un jeune garçon à qui on demandait de nommer mon métier. C'était spontané et imagé. On y voit la poésie du pot et le sérieux du "cienne". Bref ! De la terre je crée des objets contents et contenants, dansants et changeants, tantôt vases /sculpture ou simples objets à rêver. Toujours modelés, souvent engobés et caressés du galet, parfois patinés, et depuis peu habillés des jolis dessins que donne le raku nu, j'adore ! Ma quête : la ligne, la forme, les matières. Ma devise : l'élégance comme évidence. 


chasdefilenaiguille.jpg Marie-Line Mouchard : CHAS DE FILS EN AIGUILLE, création en lin et coton

De ma passion pour la couture et la création pour ma propre maison est né Chas dé fil en aiguille. Je crée à partir de lin et coton de la décoration et linge pour votre maison, tout cela dans un esprit d'antan. Mes chemins de table, nappes, édredons, vous rappelleront vos souvenirs d'enfance dans la maison de votre grand-mère. Je confectionne pour vous; côté cuisine (sacs à pains, tabliers), côté séjour (guirlandes de coeurs, tentures murales, coussins), côté chambre (têtes de lit, édredons, rideaux), pour vos petits plaisirs (sacs à main, portes boucles d'oreille, cadres photos) et des poulettes et tortues de compagnie pour égayer vos rebords de fenêtres. Je suis à l'écoute de vos demandes et confectionnerai avec plaisir les idées que vous me soumettrez.

Site internet : chasdefilenaiguille.blogspot.fr

 

mme-pachot.jpg Jacqueline Pachot : Peinture sur Porcelaine à la façon de Sèvres
Assistante du Président d'une multinationale jusqu'en 1990, suite à une restructuration, j'ai eu le choix entre : rechercher un emploi ou .... disposer de mon tempsAu hasard d'une rencontre, la Peinture sur Porcelaine s'est imposée pour faire partie de ma vie. Après avoir bénéficié des cours de la Manufacture de Sèvres pendant 10 ans et effectué tous les stages à ma portée, j'essaie toujours d'améliorer le champ de ma technique et l'univers de mes créations. Je souhaite transmettre mon savoir et accueillerai avec plaisir celles et ceux qui voudront partager ma passion. Je n'avais pas touché à un pinceau avant l'âge de 50 ans et ne sais toujours pas dessiner !...

Site internet : http://pourlamourdesevres.blogspot.fr/2012/10/la-galerie.html


anne-so.jpg Anne-Sophie Piffaretti-Rose : Modelage terre

Diplômée d’arts plastiques, passionnée par l’argile, matière malléable  lorsqu’elle est humide et dure à la  chaleur. Je crée autour d’un monde où se mélangent les hommes, les animaux et la nature ; monde imaginaire basé sur les symboliques des racines et d’un lien indissoluble entre les êtres. Chacune de mes créations reste unique, avec la spontanéité des mains. Formatrice dans différents établissements ; j’expose régulièrement dans mon département (Eure). J’ai été présente dans plusieurs galeries : Paris, Honfleur, Deauville. Je suis également en permanence dans une galerie d’art à Koksijde, en Belgique. Vous pouvez me rejoindre à la Fabrique de la Risle où je dispense des cours de sculpture-modelage.


james.jpg James Sutter dit "James l'Artiste" : Scultpure récup' métal

Ancien serrurier et recuperateur en tout genre les deux ont fini par se rencontrer,le tout était de les mettre en application se fut long, mais grâce à la formidable équipe de la Fabrique de la Risle le bout du tunnel fut enfin la liberté de pouvoir m'exprimer à travers mes oeuvres fut un soulagement pour moi... 

A retrouver sur Facebook : James l'Artiste

 


severine.jpg

Séverine Terrasse - Petrowsky : LES POTERIES DE LA FERME DU PARC, Céramiste

J’ai étudié la photographie à Cambrai et sur Paris pendant quelques années puis je me suis tournée vers le graphisme. Ayant traîné mes guêtres dans le milieu artistique c’est tout naturellement que je me suis mise au dessin, à la peinture et plus recemment au modelage ainsi qu’à la poterie. J’ai crée, chez moi, l’atelier Les Têtes de la Ferme du Parc en 2008 suite à la création d’un bonhomme puis deux puis trois...et aujourd’hui, après une formation de céramiste de deux ans, une collection d’objets utilitaires est née dans l’esprit des Têtes de la Ferme du Parc !

Site internet : www.lespoteriesdelafermeduparc.com

 

 

nelly.jpg Nelly Védie : Plasticienne, intervenante en Arts Plastiques

Diplômée des Beaux Arts de Rouen en 1989. Son thème est le vivant, le végétal sans aucune autre contrainte de représentation. Ses recherches se portent principalement sur des matières, qu’elle souhaite sensibles et évocatrices. Grâce à la technique du monotype, elle est en perpétuelle découverte. D’ailleurs, dans ses ateliers d’initiation aux Arts Plastiques, elle aime faire découvrir cette technique qui chaque fois aide les élèves à devenir libres et créatifs . Elle intervient notamment depuis une dizaine d’années dans diverses écoles dont celles de Beaumont le Roger. Elle a créé un cours d’initiation aux arts plastiques avec les adultes qui souhaitent découvrir les joies de la création. Dorénavant ce cours se déroulera à la fabrique.

 Site internet : www.nellyvedie-intervenante-plasticienne.over blog



yael.jpg Ya.l: Sculptures

Née en 1962 à Reims, elle se passionne dès l'enfance pour les arts plastiques A son adolescence, elle suit les cours des Beaux-arts de Troyes, où elle apprend les différentes techniques de dessin et peinture. Remarquée par un professeur en 83, elle expose pour la première fois avec une serie de sanguines, sur le thème du nu. Sa peinture s'oriente ensuite vers les expressions, les regards, les personnages, Après une exposition en 86, elle reçoit le titre de "jeune talent" pour une série de toiles sur ce thème.
En 1993, elle signe un contrat avec un particulier pour une série de trente oeuvres sur lesquelles elle travaille durant deux ans. A l'issue de cette periode, elle decide d'évoluer vers la sculpture car, dit-elle, "La sculpture est pour moi la continuité de mes peintures, avec le 3D en plus, et le plaisir de pouvoir toucher la matière, ... le toucher... ce sens merveilleux que nous, cultures occidentales, avons trop tendance à perdre!" De 1995 à 2005, elle a participé à de nombreuses  expositions sur le thème de "l'érotisme" , celui qui se devine, sans se dévoiler".. Depuis, elle crée également des sculptures "objets de décoration", fabriquées dans divers matériaux nobles ( le bois, la pierre, le fer...) dont des luminaires en pièce unique à découvrir sous la signature de Ya.L créations.e

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site